Comment réussir le nouvel oral du DNB prévu le mardi 30 mai 2017 ?

Chaque élève a choisi un projet qu’il présentera lors d’une soutenance orale de 15 minutes. Il sera évalué sur sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.

Il peut choisir de présenter ce projet de façon individuelle (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ou collective (par groupe de 3 au maximum, 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Même lors d’une présentation en groupe, le candidat est évalué individuellement, les membres du groupe n’ont pas automatiquement tous la même note.

Chaque soutenance devra être accompagnée d’un document support (production, diaporama ou livret) lié au projet choisi. Une partie de la présentation peut se faire éventuellement en langue vivante (anglais ou espagnol), mais cela doit être spécifié sur la fiche de choix du projet distribuée aux candidats plusieurs semaines avant l’épreuve.

Cet oral représente 100 points sur les 300 points de l’épreuve terminale.
- maîtrise de l’expression orale (expression, tenue...) : 50 points.
- maîtrise du sujet présenté (vocabulaire, connaissances...) : 50 points.
(voir pièces jointes pour plus de détails).

Voici la liste des projets pouvant être présentés par votre enfant :

EPI N°1 : Culture et création artistique : L’engagement à travers l’Art.
- Présentation de la production finale : Diaporama ou production écrite sous forme de livret d’une des oeuvres étudiées au cours de l’EPI. Les élèves pourront être interrogés sur les autres oeuvres de l’EPI lors de l’entretien.
Listes des oeuvres : Guernica (Espagnol), Chanson de Craonne (Education Musicale), Le chant des partisans (Education Musicale), Le Dictateur (Histoire), La rue de Prague (Histoire), Banksy (Arts Plastiques).

EPI N°2 : Sciences, Technologie et Société : Voyage sur Mars.
- Présentation de la production finale : Diaporama ou enregistrement audio en anglais ou vidéo en anglais ou production écrite ou exposé. Les élèves pourront être interrogés sur les autres oeuvres de l’EPI lors de l’entretien.
Matières impliquées : Mathématiques, Physique-Chimie, Anglais, Français, SVT.

Parcours Avenir : Rapport de stage à présenter au jury le jour de l’épreuve.
Présentation de la démarche de recherche (CV, lettres, contacts téléphoniques)
Explication des choix et du déroulement du stage d’observation.
Retour critique sur l’expérience et sur les choix d’orientation.
Professeurs référents : Professeurs principaux de 3e.

Parcours Citoyen : Mémoire et témoignages de la Seconde Guerre mondiale, interview de témoins.
Présentation d’un livret sur le travail effectué : Production écrite, enregistrements audio, exposés.
Matière : Histoire-géographie.

Parcours éducation artistique et culturelle : Médiation culturelle auprès d’élèves d’école primaire et d’adultes.
Présentation de l’Artothèque aux élèves de maternelle et de l’école élémentaire, préparation à la Nuit Européenne des Musées et action au MuMa.
Associer un livret de présentation du travail effectué.
Matière : Professeur Documentaliste, Arts Plastiques.

Portfolio automatique :