Publié : 18 juin 2016
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DNB 2016 - GEOGRAPHIE : Exemples de questions pour réviser

1°) Citez un type de risque naturel ou technologique sur le territoire national ou en Europe (1 pt)Retour ligne manuel
Il y a des risques de tremblements de terre sur la Côte d’Azur (risques
naturels) et des risques de marées noires en Bretagne (risques technologiques)
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2°) Qu’est-ce qu’une agglomération ? Qu’est-ce qu’une aire urbaine ?Retour ligne manuel
Une agglomération : C’est une ville importante et la banlieue qui l’entoure.Retour ligne manuel
Une aire urbaine : C’est une ville centre, la banlieue proche et l’espace périurbain.
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3°) Qu’est-ce que la périurbanisation (=étalement urbain) ?Retour ligne manuel
C’est le développement d’espaces ruraux près de villes centres. Des familles y vivent souvent dans des lotissements de maisons individuelles.

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4°) Donnez deux caractéristiques essentielles de la mutation du système productif français :Retour ligne manuel
Il y a de plus en plus d’emplois dans les services (banques, formation,
soins à la personne...). Les emplois dans l’industrie et l’agriculture
reculent. Des entreprises françaises deviennent des multinationales
(ex : Renault, Carrefour...)
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5°) Quel est le rang de la France en termes d’arrivées de touristes internationaux ?Retour ligne manuel
Elle est au 1er rang mondial.Retour ligne manuel
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6°) Quelles ont été les transformations de l’agriculture française depuis lesRetour ligne manuel
années 1960 ?Retour ligne manuel
Elle s’est modernisée et mécanisée (tracteurs...), elle utilise de plus en
plus d’engrais, d’insecticides... Elle embauche de moins en moins de
personnes (3% de la population active). Les champs sont de plus grandes
tailles.

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7°) Qu’est-ce qu’une métropole ?
C’est une grande ville où l’on trouve de nombreuses activités et richesses, elle concentre des activités de commandement politique, économique, culturelle (...) aux échelles régionale, nationale, voire internationale.

8°) Qu’est-ce que la métropolisation ?
C’est la concentration de la population dans les métropoles.

9°) Que signifie DROM ?Retour ligne manuel
Département et Région d’outre-mer.Retour ligne manuel
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10°) Dans quelle partie de la France trouve-t-on les espaces économiques les plus dynamiques ?
Les espaces économiques les plus dynamiques se situent en Ile de France, à proximité des littoraux, dans le Sud et dans l’Ouest de la France et dans certains espaces frontaliers.

11°) Dans quelle partie de la France trouve-t-on les espaces industriels en reconversion ?
Les espaces industriels en reconversion se situent dans le Nord de la France.
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12°) Citez un territoire ultra-marin et expliquez pourquoi il représente un atout pour la France :Retour ligne manuel
La Guyane est proche de l’équateur, ce qui facilite l’envoi de fusées
transportant des satellites dans l’espace. La Guadeloupe ou la Réunion
offrent des activités touristiques et permettent la pratique d’une
agriculture tropicale française.
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13°) Dans quelles parties du territoire national se concentrent les richesses
de la France ? (3 réponses attendues)Retour ligne manuel
Elles se concentrent dans les grandes métropoles (Paris, Lyon...), sur les littoraux et dans certains espaces frontaliers.Retour ligne manuel

14°) Présentez un espace touristique ou industriel étudié en classe et expliquez sa localisation.
Les espaces industriels étudiés en classe sont souvent près d’une métropole (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris (...) assure la présence d’une main d’oeuvre importante et bien formée), près d’un fleuve ou du littoral (facilite les échanges de marchandises) ou près de moyens de transports rapides (autoroutes, voies ferrées...).
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15°) Cite deux exemples d’inégalités ou de disparités sur le territoire français en utilisant deux échelles différentes :Retour ligne manuel
Les richesses se concentrent plutôt dans les centres-villes et moins dans
les banlieues. A l’échelle de la France, les régions rurales isolées de
l’intérieur du pays (ex : Massif Central) ont plus de difficultés.
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16°) Quelles sont les compétences de la région ?
Elles sont en charge des lycées, des transports ferroviaires régionaux, de la formation professionnelle...
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17°) Comment l’Union Européenne tente-elle de réduire les écarts de richesses entre ses pays membres ?Retour ligne manuel
Elle subventionne des projets dans les régions d’Europe les plus en difficulté. Le FEDER se charge de réduire les inégalités.