Publié : 20 avril 2015

Comment se déroule l’oral d’Histoire des arts prévu le vendredi 29 mai 2015 ?

A- Qu’est-ce que l’épreuve orale d’histoire des arts ?
Pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB), chaque élève de 3ème doit passer un oral d’histoire des arts de 15 minutes (noté sur 40). Cet oral du vendredi 29 mai 2015 vaut autant que chacune des trois matières passées à l’écrit (Français, Math, Histoire...) les 25 et 26 juin. Les élèves ont étudié durant l’année scolaire des œuvres d’art dans différentes matières (Arts Plastiques, Éducation Musicale, Français, Histoire, Espagnol...), ces œuvres sont rassemblées par thèmes dans 5 objets d’étude :

- Comment les arts peuvent-ils être mis au service du pouvoir ?

- Comment l’art se renouvelle-t-il face aux crimes commis durant les guerres ?

- Comment l’art a-t-il permis de résister au nazisme ?

- Comment la destruction de villes a-t-elle inspiré des artistes ?

- Comment l’art s’adapte-t-il aux sociétés modernes ?
Chaque objet d’étude rassemble 1 à 3 œuvres.

B- Comment se déroule l’épreuve ?

1°) L’élève tire au sort un objet d’étude parmi les 5 préparés, il choisit ensuite une œuvre dans l’objet d’étude tiré au sort et la présente, la décrit et l’explique à l’oral, puis il fait le lien avec les autres œuvres de l’objet d’étude (si il y en a).
2°) L’élève a 10 minutes pour préparer au brouillon sa présentation orale, il a accès aux œuvres grâce au réseau informatique mais il ne peut pas s’aider du lutin.
3°) 15 minutes maximum d’exposé oral et d’entretien avec un jury de deux professeurs dont 5 minutes minimum d’exposé structuré présenté par l’élève. (Attention, l’année dernière, trop d’élèves ne tenaient qu’une ou deux minutes à l’oral, c’était insuffisant, vous pouvez mieux faire en suivant la méthode : Présentation, Description, Explication)

C- Quelles sont les attentes du jury à l’oral :
1°) Présenter l’œuvre :
- nature (Qu’est-ce que c’est ? Long métrage, poème… ?), titre de l’œuvre, support, format.
- auteur(s) et date de création (Beaucoup de ces informations seront indiquées avec l’œuvre sur le réseau).
- être capable de situer des œuvres dans leur contexte historique (Entre deux guerres (1918-1939), Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Guerre froide (1947-1991)...), connaître les localisations géographiques (Espagne, Le Havre...).

2°) Décrire l’œuvre :
- Couleurs, formes, personnages, textes, images, le rythme pour les documents sonores…
- Analyse technique des œuvres à l’aide de mots-clés (ex : art contemporain, surréalisme, art dégénéré, comédie...).
- Utilisation d’un vocabulaire adapté à l’œuvre (ex : caricature, propagande, design, nazisme, génocide...)

3°) Expliquer, analyser l’œuvre :
- Montrer le sens de l’œuvre, le but visé par l’auteur, le message, les usages de l’œuvre, son accueil par le public.
- Présenter son avis sur les œuvres et le justifier : « Qu’est-ce que j’aime ou pas ? Pourquoi ? ».
- Faire le lien entre des œuvres de l’objet d’étude s’il y en a plusieurs.

D°) Quelle est la grille d’évaluation des élèves ? (Cliquez dans le Portfolio ci-dessous)

Portfolio automatique :