Publié : 23 juin 2014
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Correction des études de documents de géographie pour réviser le DNB 2014

 1°) Proposez un titre pour cette carte :
La répartition de la population en France (métropole et DROM).

2°) Entourez un espace fortement peuplé et expliquez à l’aide de 2 arguments :
Il faut entourer un espace sombre de son choix (Ile de France, vallée du Rhône Lyon..., espaces frontaliers du Nord et d’Alsace, littoral de la Côte d’Azur, certains littoraux de l’Atlantique). Paris est une métropole mondiale, elle offre un grand nombre d’emplois et concentre 1/3 des richesses du pays. Elle offre ainsi un grand nombre de services, notamment dans les études supérieures, elle offre un riche éventail de formation pour les études après le bac.

3°) Les flux migratoires internes en France
Flux allant vers Paris, mais aussi des flux allant de Paris vers le Sud de la France et les littoraux Atlantique et Azuréens.

4°) Entourer, nommer et expliquer le faible peuplement d’un espace :
On observe une "diagonale du vide" allant du Nord Est aux Pyrénées, en passant par le Massif Central. Le Cantal (Massif Central) a perdu de nombreux habitants car la montagne ne facilite pas la pratique d’une agriculture moderne, il y a de plus peu d’industries. Enfin, il y a peu de métropoles et les moyens de transport y sont peu développés (autoroutes...)



(La 2ème étude ressemble à la précédente : indiquer dans la légende de haut en bas : métropole mondiale, métropole européenne, métropole régionale, espaces densément peuplés, espaces faiblement peuplés)

( le texte d’Hubert Védrine)
1°) Les bases de la puissance économique française :
La France compte 39 entreprises multinationales parmi les 500 premières, elle a aussi développé une industrie de haute technologie dans l’aéronautique et l’aérospatial).


2°) Les autres aspects de la puissance :
L’armée française fait partie des plus puissantes du monde, de plus, la France détient l’arme nucléaire. Le français est une langue qui donne accès à une culture riche.

3°) Image de marque :
Qualité de la vie en France.

(Le tableau comparant l’UE, les Etats-Unis (EU) et le Japon.)
1°) La puissance économique mondiale de l’UE :
L’UE produit 30,2 % des richesses mondiales, réalise 37,5 % des exportations mondiales et accueille 46 % des Investissements Directs à l’Etranger (IDE).


2°)Les limites de cette puissance économique :
Le taux d’emploi est inférieur à ceux du des EU et du Japon, le chômage est plutôt élevé dans l’UE et le PNB/habitants est plus faible.

(Carte de France sur les soldes migratoires, j’ai oublié d’indiquer le titre de la carte)
1°) Les régions attractives et les explications :
Le Sud de la France, la façade atlantique, l’Ile de France et certaines régions frontalières. Ce sont les régions les plus dynamiques économiquement, avec des emplois dans des secteurs variés (ex : haute technologie). Enfin, les littoraux et les régions du Sud ensoleillées offrent un cadre de vie de plus en plus recherché en France.

2°) Les régions peu attractives :
Elles sont dans le centre de la France et dans le Nord Est. Les industries anciennes (production d’acier...) ont été délocalisées vers des pays émergents, il reste des espaces ruraux isolés des métropoles les plus dynamiques, de plus, leur population vieillit.

3°) La carte :
Titre : Des régions françaises inégalement attractives.
Des régions attractives
Des régions peu dynamiques
Les flux migratoire venant de l’étranger.

(La carte de l’Europe)
1°) Titre de la carte : Le réseau de lignes à grande vitesse en Europe et son évolution future.

2°) Organisation du réseau en France :
Il y a un axe principal Lille, Paris, Lyon, Marseille, il est relié à la mégalopole européenne, la côte atlantique est moins bien reliée. Le centre de la France est peu relié à ce réseau.

3°) Les aménagements qui rapprochent le territoire français de la mégalopole européenne :
Ce sont les lignes à grande vitesse, mais aussi les tunnels construits pour traverser les Alpes, les Pyrénées ou la Manche.


4°) La plus forte concentration de LGV en Europe :
Cela correspond à la mégalopole européenne. On y trouve de nombreuses métropoles européennes (Londres, Francfort, Strasbourg, Turin...), ce qui nécessite de transporter un grand nombre de personnes et qui permet de rentabiliser des lignes à très grande vitesse.