Publié : 24 juin 2015
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Exemples de questions de cours de Géo pour le DNB 2015

1°) Citez un type de risque naturel ou technologique sur le territoire national ou en Europe (1 pt)
Il y a des risques de tremblements de terre sur la Côte d’Azur (risques naturels) et des risques de marées noires en Bretagne (risques technologiques)

2°) La France est intégrée à l’Union Européenne. Citez deux exemples qui
le montrent.
La France utilise la monnaie européenne (l’euro) et fait partie de l’espace Schengen de libre circulation des personnes. Elle réalise plus de 60% de ses exportations vers des pays de l’UE, elle est enfin bien reliée au réseau de transport européen (autoroutes, lignes à grandes vitesse...)

3°) Qu’est-ce qu’une agglomération ?
Qu’est-ce qu’une aire urbaine ?
Une agglomération : C’est une ville importante et la banlieue qui l’entoure.
Une aire urbaine : C’est une ville centre, la banlieue proche et l’espace périurbain.


4°) Donnez deux caractéristiques essentielles de la mutation du système
productif français :
Il y a de plus en plus d’emplois dans les services (banques, formation, soins à la personne...). Les emplois dans l’industrie et l’agriculture reculent. Des entreprises françaises deviennent des multinationales (ex : Renault, Carrefour...)

5°) Quel est le rang de la France en termes d’arrivées de touristes internationaux ?
Elle est au 1er rang mondial.

6°) Quelles ont été les transformations de l’agriculture française depuis les
années 1960 ?
Elle s’est modernisée et mécanisée (tracteurs...), elle utilise de plus en plus d’engrais, d’insecticides... Elle embauche de moins en moins de personnes (3% de la population active). Les champs sont de plus grandes tailles.

7°) Citez deux arguments montrant que la mégalopole est l’espace le plus puissa
nt de  l’Union Européenne.
Elle est densément peuplée et regroupe des métropoles puissantes (Londres, Francfort, Turin...) au niveau économique (ex : sièges sociaux d’entreprises) et politique (ex : Parlement européen à Strasbourg). Ces villes sont bien reliées entre elles par des autoroutes, des lignes à très grande vitesse et des aéroports internationaux. On y trouve aussi la façade maritime du Nord Ouest de l’Europe : la Northern Range.

8°) Qu’est-ce que la périurbanisation ?
C’est le développement d’espaces ruraux près de villes centres. Des familles y vivent souvent dans des lotissements de maisons individuelles.

9°) Que signifie DROM ?
Département et Région d’outre-mer.

10°) Citez deux éléments qui montrent l’influence mondiale de la
France :
La France est un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, elle participe au G8 et appartient à une alliance militaire puissante : l’OTAN. Elle possède des territoires outre-mer qui lui permettent une présence sur tous les oc"ans du monde. Enfin, 220 millions de personnes parlent le français dans le monde.

11°) Pourquoi peut-on dire que la puissance de l’Union Européenne est
limitée ?
L’UE est souvent divisée sur les sujets de politique étrangère, par exemple, des pays de l’UE étaient contre des sanctions économique contre la Russie après l’annexion de la Crimée. Il n’y a pas d’armée européenne.

12°) Citez un territoire ultra-marin et expliquez pourquoi il représente un atout pour la France :
La Guyane est proche de l’équateur, ce qui facilite l’envoi de fusées transportant des satellites dans l’espace. La Guadeloupe ou la Réunion offrent des activités touristiques et permettent la pratique d’une agriculture tropicale française.

13°) Dans quelles parties du territoire national se concentrent les richesses
de la France ? (3 réponses attendues)
Elles se concentrent dans les grandes métropoles (Paris, Lyon...), sur les littoraux et dans certains espaces frontaliers.

14°) Pourquoi le réseau de transport français permet-il une bonne intégration dans l’espace européen ?
Les autoroutes, les aéroports internationaux et les lignes à grande vitesse permettent de bien relier la France au reste de l’Europe, notamment à la mégalopole européenne.

15°) Cite deux exemples d’inégalités ou de disparités sur le territoire français en utilisant deux échelles différentes :
Les richesses se concentrent plutôt dans les centres-villes et moins dans les banlieues. A l’échelle de la France, les régions rurales isolées de l’intérieur du pays (ex : Massif Central) ont plus de difficultés.

16°) Présente deux formes de contrastes à l’intérieur de l’espace européen :
Les pays de l’Est et du Sud de l’Europe ont ont plus de difficultés que ceux d’Europe de l’Ouest. Les richesses se concentrent dans la mégalopole européenne. Certains pays ne sont pas dans la zone euro (ex : Royaume-Uni)

17°) Comment l’Union Européenne tente-elle de réduire les écarts de richesses entre ses pays membres ?
Elle subventionne des projets dans les régions d’Europe les plus en difficulté. Le FEDER se charge de réduire les inégalités.