Publié : 14 novembre 2013

Visite du lycée Jules LE CESNE

Le lycée Jules Le Cesne est composé de trois grands établissements :
un lycée professionnel, un Centre de Formation d’Apprentissage (CFA) mais il y a aussi des formations pour les adultes. Ce lycée comporte 1070 élèves et 150 agents. 80 % des élèves sont des filles et le reste des garçons. Le lycée a des relations avec 850 entreprises.

Les règles du lycée Jules Le Cesne :
Les
élèves ne doivent pas porter de survêtement, ni de pantalon troué sinon ils risquent une sanction (ils les renvoient à leur domicile). L’usage du téléphone portable est interdit sauf pour des cas utiles et autorisés par le professeur s’il y a des recherches à faire sur Internet. En cas de prise de portable par les agents, les parents devront s’entretenir avec le chef d’établissement. Ceux qui auront des problèmes de comportement pendant l’année seront sanctionnés durant 1mois de stage intensif. Les élèves qui seront en retard resteront le soir pour rattraper leurs cours manqués.

Un lycée très demandé par les collégiens :
Il y a plus de 700 demandes pour intégrer le lycée. Les étudiants qui veulent s’inscrire à Le Cesne viennent avec leurs parents pour être conseillés, c’est l’ordinateur du rectorat de Rouen qui classe les élèves et sélectionne ceux qui iront dans le lycée professionnel.

L’exemple du
BAC technologique Hôtellerie :
Pour
le BAC technologique Hôtellerie, il faut passer un entretien. L’établissement envoie ses élèves pour faire un stage de plusieurs semaines dans des hôtels est Europe, parfois des palaces. C’est le parlement européen qui paye le voyage des étudiants et de l’accompagnateur aussi, les parents n’ont aucun versement à donner. Ceux qui ont un avertissement comportement et travail ne partent pas en voyage (stages).
La section Cuisine finit parfois à 23h lors du service le vendredi soir. Les clients payent les services ( gastronomie, coiffure et couture). L’argent qui rentre dans la caisse de l’établissement sert à payer les équipements et les produits.

Quelle réussite au Bac ?
Plus de 80 % réussissent leur BAC professionnel, commerces et vente.

Portfolio automatique :