Publié : 25 juin 2012

Cérémonie de clôture du Jury Jeunes Lecteurs 2012

Onze élèves de 6ème du collège ont assisté avec Mme Godquin, leur professeur documentaliste, à la cérémonie de clôture du Jury Jeunes Lecteurs le vendredi 22 juin 2012. Ils ont particulièrement apprécié le discours du maire, les jeux d’énigmes précédant l’annonce des résultats (animés par Michaël Hauchecorne) et le petit goûter offert par la municipalité.

Le Havre : six mille jeunes ont participé au "Jury Jeunes Lecteurs 2012" Publié le lundi 25 juin 2012 à 07H46 (source : http://www.paris-normandie.fr/artic...)

BMP - 467.2 ko

HOTEL DE VILLE. Une cérémonie a conclu l’opération « Jury Jeunes Lecteurs 2012 » à destination des 5-12 ans.

Les salons de l’hôtel de ville ont accueilli la cérémonie de clôture de l’opération « Jury Jeunes Lecteurs 2012 ». Plus de 6 000 enfants de 5 à 12 ans ont pris part à cette action après s’être inscrits dans leur école, via l’accueil postscolaire, ou dans une bibliothèque.
C’est l’association Lire (Lire Imaginer Rêver Échanger) qui a organisé le « Jury Jeunes Lecteurs 2012 », en partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville du Havre, la Ville de Sainte-Adresse, des associations, les groupes municipaux en charge de l’accueil postscolaire, les bibliothèques municipales et la Direction régionale des affaires culturelles.
Trois jurys, adaptés aux âges des lecteurs, avaient été constitués : le jury 1 (cinq albums) pour les 5-6 ans, le jury 2 (six ouvrages dont deux ou trois albums) pour les 7-9 ans et le jury 3 (six ouvrages dont un album) pour les 9-12 ans.
Tous les enfants avaient un accès facile aux livres, notamment grâce aux bibliothèques du Havre qui proposaient l’ensemble des sélections. Diverses animations ont eu lieu dans le cadre de cette action : ateliers en ligne, jeu d’indices en ligne, jeu « papier », rencontres avec des auteurs, illustrateurs et conteurs. De nombreux enfants ont assisté avec les enseignants à la cérémonie finale, qui s’est déroulée en présence du maire, des adjointes Mmes Ernoult, Canayer, Firmin-Le Bodo, de Mme Mas, adjointe au maire de Sainte-Adresse, de Michel Houdu, directeur adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale, Pascal Feréol, inspecteur de l’Éducation nationale, et de Fabienne Brebion, présidente de Lire.

« La meilleure façon de grandir »

Le maire Edouard Philippe s’est réjoui du nombre important d’enfants ayant participé à l’action. Il a rappelé qu’elle existe depuis huit ans, puis a expliqué pourquoi la Ville s’était autant mobilisée : « Parce que les livres, c’est plus important que les téléphones ! » Rires des enfants... Des enfants qui répondaient aussi comme il le fallait aux questions que le maire leur posait.
Edouard Philippe a ensuite souligné les vertus de la lecture : « On devient plus intelligent, plus riche dans sa tête, dans son cœur. Lire, c’est la meilleure façon de grandir. » Puis il a rappelé la volonté de la Ville d’encourager le goût de la lecture. Fabienne Brebion a remercié tous ceux qui ont œuvré pour le « Jury Jeunes Lecteurs 2012 », indiqué que mille enfants avaient pu rencontrer des auteurs et illustrateurs grâce à cette action et salué la dynamique qui s’est créée autour de celle-ci. Michel Houdu a pour sa part évoqué les deux apports de l’opération pour les enfants : « Vous avez découvert des histoires, et seconde chose importante : vous avez échangé entre vous. »
La proclamation des résultats n’avait rien d’académique : elle s’effectuait en effet via des jeux scéniques et sportifs (clin d’œil aux prochains JO) auxquels les enfants ont volontiers participé, ceci grâce au savoir-faire d’un talentueux animateur.