Publié : 12 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Handball : Compte-rendu Championnats Départementaux

Nos handballeurs et handballeuses aux championnats Départementaux UNSS



Le mercredi 22 février se sont déroulés sur toute la ville du Havre les championnats départementaux UNSS de sport collectifs.


Notre collège y était fort bien représenté puisque pas moins de 4 équipes de l’AS Théophile Gautier y participaient.

Parmi elles, nos équipes minimes filles et minimes garçons en Handball ont connu des fortunes diverses.

Les garçons proches du podium

Les garçons tout d’abord ont terminé au pied du podium d’un tournoi très relévé. Après être sortis brillament des matchs de poule (1er sur 3), ils ont échoué en demi-finale face aux joueurs du collège J.B. De la Salle (Rouen), qui étaient tous handballeurs de club. Sans doute un peu démotivés, ils ont ensuite perdu de peu le match pour la troisième place.

Il s’agit malgré tout d’un très beau résultat puisque nos garçons font partie des 4 meilleures équipes du département, performance inédite au niveau minimes garçons au collège Théophile Gautier. Ils auront réalisé de très beaux matchs lors des différents tours de qualification et restent pour cette année la meilleure équipe du Havre pour cette catégorie.

Par ailleurs, Yassine Benhamouda et Valentin Billard ont été choisis pour arbitrer la finale, ce qui dénote une grande compétence de leur part dans ce rôle essentiel de Jeune Officiel. Bravo à eux !

Les joueurs de l’équipe minime garçons : Yassine Benhamouda (capitaine), Valentin Billard, Guillaume Brument, Maxime Mazari, Adil Akhmetov, Matthieu Desombre, Wilfrid Martin, Bryan Gacem. Absents ce jour-là mais ayant participé toute l’année : Thomas Guyomard et Mohamed Khitas.

Les filles championnes départementales !

Les filles quand à elles ont remporté brillament le tournoi et la médaille d’or ! Dans une formule "championnat" à 5 où toutes les équipes se rencontraient, elles ont remporté très facilement leurs trois premiers matchs, surclassant leurs adversaires par leur jeu rapide en contre-attaque et par la puissance d’Alison et Ndama en attaque placée.

Le hasard de l’ordre des matchs a fait que leur dernière rencontre face aux filles du collège Bobée de Yvetôt faisait office de finale. Le vainqueur serait donc champion de Seine-Maritime.

Ce "match au sommet" a tenu toutes ses promesses puisque le score a été serré tout le match. Menées en début de rencontre, Maéli est ses coéquipières ont su se remobiliser en défense pour remonter au score à coup de contre-attaques fulgurantes. La fin de match a été très tendue, l’écart en notre faveur ne dépassant jamais les deux buts. Fort heureusement, cet écart s’est maintenu jusqu’au bout et nos filles ont raflé la médaille d’or !

Elles se sont du même coup qualifiées pour les finales académiques qui auront lieu à Val-de-Reuil le mercredi 21 Mars. Elles y rencontreront les deux meilleures équipes de l’Eure (Nonancourt et Les Andelys) ainsi que leurs adversaires d’Yvetôt qui auront l’occasion de prendre leur revanche.

Elles sont championnes de Seine-Maritime : Maéli Delafosse-Paris (capitaine), Ndama Sall, Alison Duplessis-Thobie, Jessica Martin, Pauline Ferry, Dany-Sophie Villion, Marie Delaune, Cécile Letulle, Amandine Cadot.